Tourisme Gastronomique

Voyager c’est aussi (et peut-être même surtout) découvrir des traditions et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Goûter à la cuisine locale fait donc partie intégrante du voyage  ! Si vous cherchez un peu dans vos souvenirs, on parie que vous y retrouverez le goût d’un délicieux plat de pâtes dégusté en Italie, d’une salade pleine de fraîcheur en Grèce ou encore d’un curry aux crevettes savouré sur une plage de Thaïlande… Et pour vous donner l’eau à la bouche et vous inspirer pour vos prochaines vacances, Travel Evasion vous propose aujourd’hui de faire le tour des destinations les plus réputées pour leur cuisine. Maroc, Inde, Japon, Espagne… Suivez-nous pour un tour du monde gastronomique !

1. Le Maroc

La cuisine marocaine est le reflet même de son histoire et des différentes populations qui ont vécu sur ses terres. Elle provient d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération par le geste et la parole. Sa particularité est de ne pas être figée dans des livres de recettes. Grâce à son microclimat, le Maroc offre des produits de qualité. La cuisine marocaine est composée de produits peu coûteux qui expriment toute leur valeur dans de subtils mélanges pour donner des mets de choix. Salades crues ou cuites, purées froides de légumes, plats sucré-salé, avec de la viande et du poisson, –> Au Maroc, il est d’usage de se servir et de manger avec les mains, uniquement la main droite, la gauche étant considérée comme impure. assaisonnés de cannelle, safran, gingembre ou coriandre, pâtisseries à la fleur d’oranger et au miel, servies généralement avec un thé à la menthe, se déclinent ainsi en de multiples recettes parfumées et colorées. Cuisine de rue ou gastronomique, elle intéresse fortement les chefs étoilés de tous les pays. Mais c’est la cuisine de rue qui plaît aux touristes. Marrakech est d’ailleurs la destination gastronomique numéro 1 dans le classement TripAdvisor.

2. Le Pérou

Si la cuisine péruvienne est peu connue en France, le Pérou a pourtant été nommé à deux reprises meilleure destination gastronomique du monde par WTA (récompense la plus prestigieuse de l’industrie du tourisme à travers le monde), en 2012 et en 2013. Le pays est en pleine modernisation. Les jeunes de condition très modeste étudient aujourd’hui pour devenir cuisinier, et préfèrent souvent la cuisine au foot  ! La cuisine péruvienne s’ouvre de plus en plus à de nouvelles saveurs. Elle est totalement innovante et très moderne. –> Si vous êtes dans un restaurant et que votre commande dépasse votre appétit, le garçon vous proposera peut-être d’emballer le plat pour l’emporter . C’est normal. Et bien que le pourboire soit compris dans la note, il est d’usage d’en laisser un sur la table. Influencée par une histoire mouvementée qui date d’avant la civilisation Inca, la cuisine péruvienne est très riche. C’est, paraît-il, celle qui compte le plus de plats au monde. Le ceviche est bien sûr la spécialité emblématique du Pérou, mais ce n’est pas la seule : citons par exemple l’aji de gallina (volaille au piment), le lomo saltado (bœuf sauté), le chupe de camarones (soupe consistante aux crevettes), les empanadas (petits chaussons fourrés que l’on trouve dans beaucoup de pays d’Amérique latine), les préparations à l’alpaga, les ragoûts au cuy (le cochon d’Inde local), le piment farci, les salades multicolores, le riz aux fruits de mer, le pollo a la brasa, aux 13 épices ou les tripes à la péruvienne au curcuma. Et pour les desserts, des alfajores, des puddings aux fruits, des beignets à la patate douce et de bonnes glaces.

3. Le Japon

La cuisine japonaise, réputée saine, équilibrée et diététique, mêle philosophie et traditions. Le repas familial japonais typique est toujours composé d’une soupe pour ouvrir l’appétit, de riz et de trois accompagnements (légumes et poisson généralement, viande surtout pour les repas de fête). C’est la règle du triangle. Il n’y a pas d’ordre pour manger, mais tous les plats doivent être finis en même temps. On connaît surtout les sushis, les makis et les plats à base de riz, mais la spécialité la plus emblématique de la culture gastronomique japonaise est le ramen. Il s’agit de nouilles fines servies dans un bouillon bien chaud, au sel, à la sauce soja, au miso, et dans lequel on ajoute du porc, ou des fruits de mer, des légumes, de l’œuf, des oignons, du boeuf, etc. Bien sûr, comme bien des plats traditionnels nippons, on peut y trouver aussi des algues, des champignons et des épices.

4. La Corée du Sud

La cuisine coréenne est reconnue pour sa très grande variété et sa qualité indéniable. C’est une cuisine savoureuse… Et très épicée ! Les Coréens aiment dire que leur belle peau est le résultat de leurs habitudes alimentaires : nourriture saine, peu calorique et «  relativement épicée  » qui fait transpirer et donc aide à l’exfoliation  ! À base de chou chinois fermenté et mariné avec du piment, le kimchi a carrément été décrété «  trésor national  ». Il accompagne tous les repas. Beaucoup de plats sont par ailleurs faits à base de bouillon, de riz, et de nouilles, mais ce qui la différencie de la cuisine chinoise et japonaise, c’est la viande  ! Le barbecue coréen est d’ailleurs très réputé très convivial ! On fait griller soi-même sa viande et ses légumes sur le grill placé au centre de la table tout en discutant en famille ou entre amis. Au restaurant, n’hésitez pas à demander des plats NON épicés si vous avez le palais sensible.

5. L’Inde

Comme en France, en Inde, la cuisine est un art raffiné et très ancien. La gastronomie indienne est extrêmement riche. Elle se caractérise par la subtilité de ses mélanges, ses couleurs chaudes et sa délicatesse. La diversité des ingrédients et des épices la rend extrêmement goûteuse. Pilées au mortier, les épices subliment en effet chaque plat : piment rouge et poivre, gingembre, cumin, cardamome, cannelle, muscade, clous de girofle, curcuma, safran, coriandre, feront valser vos papilles… Une grande partie de la population indienne étant végétarienne, la cuisine indienne est l’une des plus riches du monde en plats de légumes et de fruits secs. Chaque région a sa propre technique de cuisson et ses assaisonnements en épices : aloo gobi, curry de légumes à l’indienne, dhal aux lentilles rouges, oignons bhaji, parathas, poulet tandoori, halwa aux dattes.

6. L’Espagne

Encore un pays qui puise la richesse de sa gastronomie dans son histoire. De nombreuses civilisations passées par l’Espagne ont en effet influencé sa cuisine. Les Phéniciens ont notamment laissé de nombreuses recettes de sauces, les Grecs ont fait découvrir la saveur de l’huile d’olive et les Romains, Carthaginois et Juifs ont intégré aux plats espagnols leurs propres ingrédients. Mais ce sont les Maures qui ont pendant plusieurs siècles marqué de leur empreinte la gastronomie espagnole. On ne peut envisager un séjour en Espagne sans songer à découvrir sa cuisine  ! À commencer par les churros le matin au petit-déjeuner, accompagnés d’un chocolat chaud bien épais. Il faudra aussi se mettre «  à l’heure espagnole  ». Déjeuner entre 14 et 16h, dîner entre 21 et 23h. Les Espagnols aiment rester à table, plusieurs heures si le sujet de conversation les intéresse, c’est pourquoi les tapas sont aussi appréciées.

7. La Crète

La cuisine crétoise est depuis de nombreuses années reconnue pour ses effets positifs sur l’espérance de vie. Les Crétois mangent généralement deux fois plus de fruits que les autres Européens, un quart de moins de viande et plus de légumineuses. Ce qui la différencie des autres cuisines, c’est qu’elle ne cherche pas à mélanger les saveurs. Elle est basique, peu piquante, fine et saine. On aurait donc tort de s’en priver ! La cuisine crétoise a des racines anciennes qui remontent à la civilisation minoenne, c’est-à-dire à plus de 3000 ans, et a survécu à de nombreuses influences colonisatrices (Romains, Empire byzantin, vénitien et turc). Universellement reconnue pour ses bienfaits, l’huile d’olive est bien sûr la grande vedette de la cuisine crétoise. Une tranche de pain complet fraîchement grillée au four, généreusement arrosée d’huile d’olive et saupoudrée d’origan et de sel, constitue un délicieux casse-croûte crétois. Les fruits occupent également une place très importante sur l’île : la Crète produit de grandes quantités d’oranges, de mandarines, de melons, poires, figues, raisins, pêches et abricots, mais aussi des fruits plus exotiques tels que les bananes, avocats et kiwis, ainsi que les célèbres raisins crétois, connus sous le nom de Soultanina. Parmi quelques-uns des plats typiques, vous pourrez déguster des escargots (cochli) en guise de mezze, ébouillantés dans de l’eau salée ou frits puis lentement mijotés dans du vinaigre et assaisonnés de romarin. Le « dakos  » est probablement le plat crétois national. Il s’agit d’une biscotte d’orge ramollie dans de l’eau et trempée dans l’huile et de la tomate. Il est très digeste et extrêmement savoureux. Goûtez également au kouneli stifado, mijoté avec de petits oignons, frits ou rôtis et servi avec des pommes de terre au four.

8. Le Liban

La gastronomie libanaise une expérience épicurienne mémorable. Extrêmement variée, fraîche colorée, délicate, elle est l’une des plus riches au monde. Elle utilise beaucoup de fruits et de légumes, de laitages (yaourt, fromage) et de céréales (blé, riz). La viande (l’agneau et quelquefois aussi le mouton) y occupe également une place de choix. Mais ce sont surtout les mezzés (taboulé, fattouche, hoummos, moutabal, labneh, falafel, moussaka…) qui sont les grandes vedettes, en particulier auprès des visiteurs. Sur la table, il y a toujours un gros plateau de légumes à croquer (salade, choux, navets, radis, poireaux, carottes, menthe à tige carrée). Pendant le repas, ou à la fin, il est courant de fumer le narguilé (la pipe à eau) dont la fumée, douce et parfumée, embaume le restaurant. Le tabac est souvent aromatisé au miel et aux fruits. Les repas sont copieux et c’est souvent au moment où les convives sont rassasiés que le (ou les) plat(s) principal arrive. Pour «  faire de la place  », rien de tel qu’un bon café libanais, noir et intense, ou un café blanc, une boisson transparente additionnée de fleur d’oranger.

9. L’Italie

Du minestrone au carpaccio, en passant par l’osso bucco et le tiramisu, les antipasti à base de pâtes, de tomates, d’aubergines et de fruits de mer, tout est bon et frais. La tomate, les anchois, les pâtes fraîches, le riz arborio et l’huile d’olive constituent une base indispensable de la cuisine italienne, mais ce sont les légumes frais et les herbes aromatiques qui la caractérisent réellement. Il y a les pâtes bien sûr : longues, courtes, fourrées, torsadées… Aux oeufs, au safran, blé noir, au piment, aux épinards, au jus de betterave, à la tomate, aux champignons… Spaghettis, cannellonis, tagliatelles, tonnarelli, fettucine, linguine, gnocchis, tortellinis mais aussi : escalope milanaise, osso buco milanais, côte de boeuf florentine, et les sauces bolognaises, carbonara… Sans oublier la charcuterie, salami, pancetta, bresaola, Prosciutto crudo, Coppa. Les jambons de Parme et de San Daniel sont les jambons les plus réputés parmi les connaisseurs !

10. Le Mexique

Extrêmement riche, la cuisine mexicaine mêle les saveurs indigènes aux influences européennes, africaines et caribéennes reçues au cœur de son histoire. Les produits d’origine autochtone comme le maïs, le haricot, l’avocat, la tomate et le piment sont donc souvent cuisinés avec des aliments venus d’ailleurs et notamment la viande, les produits laitiers ainsi que certaines épices. Aspect important de la culture et des traditions locales, la cuisine traditionnelle mexicaine a d’ailleurs été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010. Si la cuisine mexicaine est aujourd’hui très régionalisée en raison des conditions locales, vous retrouverez les grands classiques un peu partout dans le pays : tacos, quesadillas, enchiladas, tostadas, tamales, chilaquiles, sans oublier les délicieux pan dulce et pastel de tres leches.